La transmission ou cession d’entreprise
Pourquoi et pour quoi céder son entreprise ?
Pourquoi la transmission d’une entreprise s’anticipe ?
Pourquoi une opération de transmission d’entreprise est nécessairement tournée vers l’avenir ?
Et si préparer la cession de votre entreprise était un gage de pérennité ?
Sur les dix prochaines années, la transmission devrait concerner plus de 600 000 entreprises en France. La transmission des TPE et PME reste un marché très confidentiel, voire secret, et qui pourtant présente un réel enjeu économique pour un territoire. Les repreneurs sont très souvent accompagnés, mais qu’en est-il des cédants ?
Côté cédant, la question « Combien et à qui je vais céder mon entreprise ? » est très réductrice et cache les réels enjeux stratégiques de la cession de son entreprise :
- Comment me préparer aux enjeux stratégiques et opérationnels de la cession de mon entreprise ?
- Comment mieux valoriser mon entreprise ?
- Comment transmettre mon savoir-faire et préparer mes équipes ?
- Quelles actions mener pour réussir mon projet de cession ? Comment adopter une démarche structurée ? Comment valoriser le passé et vendre le futur ?
- Et s’il fallait structurer, réorganiser pour mieux céder ?
- Et si des opérations préalables pouvaient optimiser patrimonialement et fiscalement ma cession ?
- Savoir identifier, anticiper les zones de risques, les points de vigilance d’une cession.
- Anticiper et mieux se préparer aux objections et questions du repreneur et ses financeurs.
En tant que cédant, il est donc important de comprendre les enjeux économiques et financiers de la cession de son entreprise et d’identifier les points clés et les zones de risques liés pour réussir au mieux son projet de financement ou de développement.
La transmission d’entreprise recouvre un grand nombre de situations particulières, singulières avec autant de logiques de financements différentes qu’il est important d’anticiper et préparer.
Côté cédant, la valorisation de l’entreprise est un point essentiel mais la compréhension des enjeux financiers de cette valorisation sont tout aussi importants, afin de valoriser le passé et vendre le futur ainsi que d’anticiper et d’optimiser l’opération.
La taille de l’entreprise, son positionnement de marché, son potentiel de développement, son prix de vente, le profil du repreneur, ses apports personnels possibles, la situation personnelle et patrimoniale du cédant sont autant d’éléments décisifs pour préciser, poser la problématique du financement de la cession et donc sa réalisation dans les meilleures conditions.
Il faut prendre en compte que le repreneur s’attachera au potentiel développement commercial et à la rentabilité future de l’entreprise cédée. Une stratégie commerciale claire, des relais de croissance identifiés, une offre de produits/services adaptée aux évolutions du marché, des clients fidèles, des gains de CA et de marge récurrents sur les derniers exercices, seront autant d’éléments tangibles rassurants à initier par des actions en amont pour valoriser la cession.
En appréhendant les problématiques principales de l’opération de cession, un certain nombre d’actions à mener pourront être définies afin de préparer l’entreprise pour que sa vente se réalise dans des conditions améliorées.
Sandrine MOREAU
Fondatrice et dirigeante de la société Audaci, j’accompagne les TPE et PME dans l’élaboration de leur stratégie financière : financement des projets de développement, préparation à la cession, transmission, acquisition et levée de fonds.